Conférence nationale sur la représentation juridique de l’enfant

Lieu
Berne
Date
Public cible

Avocat·e·s de l'enfant · Kinderanwaltschaft dispose de 20 ans d’expertise dans le conseil aux enfants et aux jeunes ainsi que dans la promotion de leur participation. La conférence nationale doit non seulement offrir un regard rétrospectif, mais surtout ouvrir des perspectives sur ce qu’il reste à accomplir pour parvenir à une justice adaptée aux enfants et à une véritable participation des enfants et des adolescent·e·s dans des situations de vie sensibles – qu’il s’agisse d’une séparation parentale, de l’école, d’un placement ou d’autres procédures.

La conférence nationale s’adresse aux avocat·e·s, aux organisations de protection de l’enfance, aux collaborateur·rice·s des APEA et des tribunaux ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

 

Contenu

La conférence nationale du 20 mars 2026 sera consacrée à la représentation de l’enfant en tant qu’élément d’une justice adaptée aux enfants, au bien-être de l’enfant ainsi qu’à l’intérêt supérieur de l’enfant. La conférence nationale sera proposée en deux langues, allemand et français.

20 ans d’engagement infatigable pour une représentation juridique indépendante et qualifiée des enfants – une occasion de s’arrêter, de regarder en arrière et de réfléchir ensemble à l’avenir. Depuis deux décennies, nous nous engageons pour que les enfants soient entendus, pour que leur voix compte et pour que leurs droits soient placés au cœur des procédures.

Nous souhaitons partager ces 20 années avec vous. C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la conférence nationale exceptionnelle de 2026 à Berne (programme). Des expertes et experts internationaux en droits de l’enfant y ouvriront de nouvelles perspectives, partageront leurs expériences et mettront en lumière l’importance fondamentale de la voix de l’enfant. Ensemble, nous établirons un lien entre les acquis et ce qu’il reste à accomplir pour une justice véritablement adaptée aux enfants.

Nous sommes fiers de ce que notre association a construit au cours des 20 dernières années : placer l’enfant au centre, revendiquer avec constance une Child-friendly Justice et relever, avec engagement et détermination, les défis sociétaux et juridiques actuels.

Mise en œuvre

Avocat·e·s de l'enfant Suisse