Formations continues

Les représentants légaux pour enfants trouvent ici des offres de formation sélectionnées afin de pouvoir effectuer des représentations légales qualifiées.

Conférence nationale sur la représentation juridique de l’enfant

Lieu
Berne
Date
Public cible

Avocat·e·s de l'enfant · Kinderanwaltschaft dispose de 20 ans d’expertise dans le conseil aux enfants et aux jeunes ainsi que dans la promotion de leur participation. La conférence nationale doit non seulement offrir un regard rétrospectif, mais surtout ouvrir des perspectives sur ce qu’il reste à accomplir pour parvenir à une justice adaptée aux enfants et à une véritable participation des enfants et des adolescent·e·s dans des situations de vie sensibles – qu’il s’agisse d’une séparation parentale, de l’école, d’un placement ou d’autres procédures.

La conférence nationale s’adresse aux avocat·e·s, aux organisations de protection de l’enfance, aux collaborateur·rice·s des APEA et des tribunaux ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

 

Journée des familles 2026: le droit matrimonial

Lieu
Aula des Jeunes-Rives, Espace Tilo-Frey 1, 2000 Neuchâtel
Date
Public cible

La formation abordera notamment la question du revenu hypothétique, les actualités en matière de procédure de droit de la famille ainsi qu’un panorama de la jurisprudence du Tribunal fédéral en droit patrimonial des familles. Elle traitera également des développements récents en matière de régimes matrimoniaux, de la garde alternée et du calcul des contributions d’entretien. Enfin, une attention particulière sera portée à la méthode du consensus parental ainsi qu’au rôle et à la place de l’expertise familiale dans la jurisprudence et la pratique.