Framing Child-Friendly Justice

Avocat·e·s de l'enfant Suisse · Kinderanwaltschaft est une association d’utilité publique inscrite au registre du commerce et certifiée ZEWO, active à l’échelle nationale. Elle oeuvre pour renforcer les droits de participation des enfants et des jeunes dans les procédures, conformément à l’article 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant.

Kinderanwaltschaft promeut l’ancrage de la représentation juridique indépendante des enfants et des jeunes dans le droit suisse, et s’engage pour une justice et une administration adaptées aux besoins des enfants.

Le projet « Framing Child-Friendly Justice 2025–2028 » s'adresse aux enfants et jeunes jusqu’à 18 ans, ainsi qu'aux acteurs et actrices du système judiciaire, aux avocat·e·s, aux professionnel·le·s du travail sociale et de la protection de l’enfance, et plus largement au grand public.

 

Framing Child-friendly Justice (FCFJ)

Avec le concept de Framing, nous souhaitons exprimer qu’une bonne collaboration entre les professionnel·le·s impliqué·e·s, l’enfant et l’adolescent·e est essentielle. Le projet vise à offrir un cadre et à promouvoir une justice dans laquelle les enfants sont écoutés, compris et respectés – une justice qui prend leur voix au sérieux et les implique dans les procédures judiciaires les concernant.

Au cours des quatre années du projet, nous allons :
• recueillir la voix des enfants et l’intégrer dans nos réflexions,
• organiser des rencontres de dialogue régionales réunissant des juges, des membres d’autorités de protection de l’enfant (APEA) et d’autres professionnel·le·s de la protection de l’enfance,
• promouvoir des pratiques exemplaires pour une justice plus inclusive et plus respectueuse des enfants.

Dates et financement

Dans le cadre du projet Framing Child-Friendly Justice, plusieurs journées d'étude régionales auront lieu  entre 2025 et 2028. Ces dialogues auront pour objectif :


• d’analyser les pratiques actuelles concernant la participation des enfants aux procédures judiciaires,
• de favoriser les échanges interdisciplinaires et interinstitutionnels entre les juges, avocat·e·s de l’enfant, travailleurs·euses sociaux·ales, psychologues pour enfants et autres expert·e·s concerné·e·s,
d’identifier des best-practices concrètes pour renforcer une justice qui respecte les droits et les besoins des enfants.

Prochaine date : La première rencontre aura lieu à Lugano. Plus de détails suivront, et nous vous tiendrons informé·e·s des autres lieux de mise en œuvre.

Le projet est financé par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Loterie Romande, le Fonds de loterie du canton d’Argovie, la Fondation Paul Reinhard, ainsi que par d’autres fondations.

Devenez donatrice ou donateur et soutenez notre engagement à but non lucratif en faveur des enfants et des jeunes impliqués dans des procédures dans les régions !