RTS informe sur la Journée international des droits de l'enfant 20.11.2025, et dans l'émission le 18.11. sur l'engagement de Avocates de l'enfant Suisse,

Membres de Avocates de l'enfant Suisse s’engage à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant dans plusieurs régions de Suisse – notamment par la participation à des tables rondes en amont du film impressionnant sur les droits de l’enfant dans les procédures On vous croit! à Berne, Neuchâtel et d’autres lieux dans tout le pays.

Au centre de cet engagement se trouve le droit à la participation des enfants dans les procédures – un droit fondamental, en particulier pour les enfants et jeunes en situation de vulnérabilité.

La représentation qualifiée de l’enfant protège le témoin mineur

Le témoin de 12 ans dans une affaire de meurtre complexe et très médiatisée, concernant une fillette de 8 ans tuée dans la forêt de Köniz en février 2022, soulève la question de la sensibilisation à la représentation juridique des enfants :
si le garçon avait bénéficié plus tôt d’une représentation légale, aurait-il été moins affecté ?

Il est positif que la deuxième instance ait réagi en lui désignant une représentante qualifiée pour l'enfant.

Promouvoir la garde alternde: oui ou non?

L'Association Avocat·e·s de l'enfant Suisse a soumis dans les délais, jusqu’au 15 octobre, une prise de position à l’attention de la Commission des affaires juridiques du Conseil national concernant l’initiative parlementaire Kamerzin. Cette initiative vise à promouvoir la garde alternée. Du point de vue de l’enfant et de ses droits, l’Avocat·e·s de l'enfant se montre plutôt critique à l’égard de cette proposition.

Framing Child-friendly Justice à Genève

Nous avons le plaisir d’inviter les professionnel·le·s du domaine de la justice, du barreau et de la protection de l’enfance à cette journée d’étude à l’Université de Genève. En compagnie de la professeure Prof. Dr. Michelle Cottier et de la Professuer Gaëlle Aeby, nous examinerons la question de la mise en œuvre et de la pratique de la justice adaptée aux enfants au niveau régional.
Participez et prenez part à la discussion (programme et inscription). 

Avocat·e·s de l'enfant lance ces informations en Italien

Toutes les informations destinées aux enfants et aux jeunes, aux tribunaux et autorités ainsi qu’aux représentant·e·s juridiques de l’enfant sont également disponibles en italien. Sous le titre Avvocati·e del bambino Svizzera, l’association à but non lucratif a lancé cette base de connaissances accessible au public. Au Tessin, ces informations ont également été reprises par la télévision publique RSI, le 15 mai dans Il Quotidiano (l’équivalent de temps présent de rts). Jetez-y un coup d’œil ici!

Prise de position sur la Revision partielle de la Loi sur le Tribunal fédéral (LTF)

Kinderanwaltschaft Schweiz· Avocat·e·s de l'enfant Suisse salue la révision partielle de la Loi sur le Tribunal fédéral (LTF). L'association a soumis une prise de position dans laquelle il souligne la nécessité de mentionner explicitement la représentation de l’enfant dans la LTF.

Désignation d’un·e représentant·e de l’enfant en cas de placement ordonné ou volontaire.

La plupart du temps, les enfants sont placés « volontairement » en dehors de leur famille. Cela ne requiert pas nécessairement une procédure formelle, ce qui complique la désignation d’une représentation juridique pour l’enfant.

Dans le dossier thématique d’Integras 1/2025, la directrice s’exprime sur cette situation complexe en page 25.